top of page
Mireille Elhuyar

Aussi loin que ce dont je suis en mesure de me souvenir, j’ai vécu dans la peur permanente.

Enfant, toute nouvelle situation était source de stress et de panique intérieure. Un état qui se proposait au lever du lit et que j’ai très tôt pris l’habitude de combler par une activité intense, pour ne pas ressentir de mal être.  Je saisissais chaque opportunité pour fuir ce qui m’aurait mise face à mes difficultés.  J’ai décidé de m’en protéger en me coupant de mes émotions, de toutes mes émotions, afin de ne pas ressentir cette sensation désagréable qui ne me quittait pas. C’est ainsi que j’ai cheminé dans ma vie. En quête permanente de sécurité, mon mental a été sur-sollicité en répondant présent à chacune des stratégies mises en place pour ne pas sortir de ma zone de connue.

Et puis à chaque étape de vie, à l’occasion d’évènements majeurs, des compréhensions se sont installées. Chaque petite prise de conscience poussait ma curiosité un peu plus loin. Je voulais savoir pourquoi mon fonctionnement ne me permettait pas de réaliser ce que d’autres semblaient faire sans effort. Sans arrêt, la question « qu’est-ce qui cloche chez moi ? » revenait en boucle.
Autant vous dire que mon manque d'estime et de confiance en moi était au plus bas !

C’est en tout premier lieu grâce à la méthode Feldenkrais que petit à petit je me suis réappropriée mon corps. J’ai appris à le ressentir d’abord à l’extérieur puis peu à peu de l’intérieur, puis à comprendre sa structure et son mécanisme.  Parallèlement, à travers diverses thérapies énergétiques, je lui laissais plus d’espace pour me transmettre les précieux messages qu’il renferme.

C’est alors que les neurosciences sont entrées en scène. D’abord par le biais de l’alimentation, avec l’approche de la neuro-nutrition. C’est la globalité de l’être qui est prise en compte et tout ça fait vraiment sens pour moi. Je me suis exercée chaque jour à m’écouter, à respecter mes besoins, à faire confiance à mes ressentis et mon intuition.

Et peu à peu, partager toutes ces pépites avec les autres est devenu une évidence. Je me sentais tellement à l’aise avec cette approche déculpabilisante que c’en est devenu mon dada ; les prémices de ce qui allait constituer par la suite une évidence.

Sauf que l’évidence ne suffisait pas à me mettre en mouvement. Les blocages à la réalisation de mon désir de rétribuer ce que je considérais comme essentiel pour vivre une vie saine et heureuse n’étaient toujours pas clairs.

Mon sens accru d’en savoir plus me conduit alors à m’intéresser aux émotions et c’est en suivant la formation de praticienne en Cuisine Thérapie© que je me suis davantage sensibilisée à cet univers. Cette méthode d’accompagnement m’a ouverte à d’autres possibles en me proposant des champs d’exploration encore vierges, un mode de communication inconnu, une première expérience en relation d’aide.

C’est au cours d’une séance de naturopathie empreinte de bienveillance que je me suis orientée vers la somatothérapie et le neuro-training. Formidablement bien accompagnée, j’ai réussi à descendre et à libérer mon corps des émotions et blocages divers qui avaient été perçus comme traumatisants et qui étaient restés cristallisés depuis.  Voilà !  la clef de tout résidait bien au fond de mon être : « le corps porte la mémoire, lui seul sait vraiment ».

En apprenant à refaire confiance à mon corps, je lui permettais de nous diriger vers le chemin de la libération, je lui redonnais le pouvoir de me guider en remettant ma boussole en fonction.

Une porte en ouvrant une autre, je saute dans le grand bain de la Théorie Polyvagale, du nerf vague et du Système Nerveux Autonome. Cette ultime formation m’a permis de me familiariser avec mes peurs, me dévoiler au grand jour de façon progressive, douce et bienveillante. Je n’aurai jamais cru que cela passe par ce canal-là, et pourtant !!!

Aujourd’hui, c’est avec un grand enthousiasme que je souhaite transmettre à ceux qui se reconnaissent dans mon parcours les éléments clefs qui leur permettront de ne plus se limiter et d’aborder le quotidien avec confiance en faisant appel à leurs propres ressources.

Mon rêve à moi était de pouvoir un jour ne plus me laisser envahir par mes peurs et d’avoir suffisamment confiance en moi pour partager mes expériences et transmettre mes trouvailles afin qu’elles servent à d’autres. Voilà qui est chose faite !!

Merci à la vie de m’avoir permis de cheminer ainsi.

 

Mireille

bottom of page