Quels sont les bienfaits de la patate douce ?

La patate douce est remplie de minéraux.

Parmi eux, il y a le cuivre, connu pour jouer un rôle dans les os et le cartilage, la pigmentation des cheveux et de la peau, le système immunitaire et même le système nerveux.


Elle a également une grande teneur en antioxydants. Dans cet aliment, les antioxydants sont apportés par la vitamine C et le bêta carotène qui explosent tous les records. Ils ont pour but de protéger le vieillissement de nos cellules, bons pour la peau et pour le teint, ils aident à lutter contre le déclin cognitif et donc donner une bonne mémoire.!. =


En plus du bêta-carotène, la patate douce est composée de nombreuses autres vitamines. Riche en vitamines B2, B5 et B6, elle est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. C’est également une bonne source de vitamine C, de calcium, de zinc et de magnésium. Penser à garder la peau puisque c’est elle qui concentre la plupart des vitamines.


La patate douce est moins sucrée que la pomme de terre classique avec 12,2 g de glucides contre 15,7 g. Avec un index glycémique bas à 46, elle stabilise les niveaux de sucre dans le sang et diminue la résistance à l’insuline. Elle est donc recommandée pour les personnes diabétiques.


Avec 62 kcal pour 100 g, la patate douce cuite est peu calorique. Si on peut la consommer sous de nombreuses formes : frites, purée, gratin…l’idéal est de la cuire à la vapeur. De plus, c’est sous cette cuisson que les apports nutritionnels de ce légume sont les mieux conservés.


Plus la couleur de la peau et de la chair est foncée, plus elle contient d’anthocyanes et d'éléments nutritifs. Ainsi les variétés à chair orange ou pourpre sont plus riches en éléments nutritifs que les jaunes et encore plus que les blanches.


Alors maintenant que vous savez tout sur la patate douce, à vos fourneaux !


Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer : curry de patate douce au pois chiche,, frites de patate douce légères au four, purée de patate douce, gratin de patates douces aux épices



Source : NUTRITION NEUROSCIENCES : Les bienfaits de la patate douce

5 vues0 commentaire